J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de notre livre « Stupidité fonctionnelle dans les entreprises, une investigation. », en auto-édition, co-écrit avec l’ensemble des étudiants du Master GRH – 1ère année de l’IAE Lille FORMASUP CFA de l’Enseignement Supérieur, Master dirigé par Frédéric Sauvage.
Le lien : https://lnkd.in/eWsxz7tF
Ce livre est le fruit d’un travail réalisé au premier semestre dans le cadre des « Ateliers d’échanges et de pratiques ».
L’idée :
Proposer aux étudiants d’écrire un article sur la stupidité fonctionnelle à partir de leurs expériences personnelles. Cette réflexion a été initiée après l’écriture d’un article dans le MagRH sur le même sujet et partagé par François GEUZE ici même : https://lnkd.in/ekUVGBkz
Le contenu :
Trois chapitres écrits par Lidwine Maizeray (co-responsable de la 1ère année du Master GRH) et moi-même sur le concept de « stupidité fonctionnelle » et la méthodologie de notre travail, suivi d’une trentaine de chapitres courts (2-3 pages) écrits par des binômes d’étudiants.
Tout est anonyme, c’est-à-dire qu’il est impossible de reconnaître les entreprises concernées et, si les noms des étudiants apparaissent en début d’ouvrage, ils ne sont pas associés aux chapitres.
Notre objectif était simple : identifier les sources de la stupidité fonctionnelle en entreprise tout en évitant de pointer du doigt des personnes ou des entreprises car, soyons francs, nous sommes tous confrontés aux problèmes liés à la stupidité fonctionnelle et, parfois, nous en sommes nous-mêmes la source. C’est donc un livre qui nous invite à beaucoup d’auto-dérision et à un peu d’humilité.
C’est enfin un modeste travail d’édition, un recueil du quotidien vécu en entreprise, sans autre ambition que de témoigner de ce réel partagé en espérant améliorer certains fonctionnements.
Bonne lecture !
