L’enfant est un géant

« L’enfant est un géant »
Lorsque j’ai choisi de devenir universitaire c’était pour la liberté intellectuelle que ce métier me permettait. C’est un métier passionnant.
Etre universitaire ce n’est pas seulement, enseigner et faire de la recherche. C’est un état d’esprit, un mode de vie, un engagement. C’est s’impliquer dans la société. Parfois dans les combats politiques. Surtout quand ils sont non partisans et défendent des valeurs fondamentales qui transcendent les partis.
Je défends et pratique l’Instruction En Famille que M. Macron veut interdire. Parce que l’école, en tant qu’institution sociale dépassée, ne convient pas à tous les enfants. Parce que l’enfant est doté d’une puissance de création inimaginable et que l’école en a peur. Il ne faut que trois conditions : amour, confiance et liberté. Les méthodes ? Jeux, apprentissage autonome et délibéré.
Après des mois de discussions d’une incroyable richesse avec des députés de tous bords (et soutenu par eux), il était temps d’agir auprès des médias. J’ai longuement hésité à exposer ma famille. Mais c’est de liberté que l’on parle ici. Le combat continue.

Source : RMC – RMC Découverte

Laisser un commentaire