décembre 8, 2021

Le distanciel ? Pas si simple !

Responsable d’une formation à distance depuis plus de 10 ans, je suis entièrement d’accord avec ce constat :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/12/26/etudier-a-distance-fonctionne-mal-voila-tout_6064539_3232.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=linkedin



Même avec un dispositif de grande qualité, même avec le soucis constant d’accompagner les étudiants, même avec des outils techniques performants et une valorisation du travail collaboratif… nous perdons petit à petit nos étudiants qui ne sont pas des « apprenants ».

Je déteste ce mot. Il nous fait oublier toute la noblesse qu’il y a à être un étudiant : celui ou celle qui étudie, qui s’astreint à une discipline personnelle pour investiguer, chercher, interroger, questionner, résoudre et apprendre… C’est l’étudiant, par la force de sa volonté, qui décide, pour lui même, des efforts à fournir.

Pour étudier, il faut du temps. Pas forcément beaucoup de cours mais beaucoup de temps personnel dédié à l’ETUDE. A distance c’est une tâche incroyablement difficile parce que l’on passe à côté d’une condition de réussite de l’étudiant : le fait qu’il n’est pas seul. Il est entouré de ses pairs et guidé par ses maîtres (oui, j’assume mon conservatisme).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *