octobre 27, 2021

Enseignement à distance : le contenu du 1er atelier APEA – FORMASUP

En février 2021 j’ai animé un atelier pour le compte de l’Association pour la promotion de l’enseignement en apprentissage et pour Formasup, CFA du supérieur en Hauts de France. Le thème :

Des pédagogies réinventées pour l’enseignement à distance

– Construire & animer son cours

– Diversifier les méthodes

– Générer l’engagement en s’inspirant des outils de facilitation.

Cela été l’occasion de partages d’expériences et d’échanges avec des enseignants du supérieur de tous horizons. Voici la présentation utilisée à cette occasion.

En résumé, ce que j’ai souhaité dire :

1. Il faut construire des solutions on/off line pour capitaliser.

2. Les transferts d’usage sont des sources d’innovations.

3. Suivre un process de création de scénario de cours prend beaucoup de temps pour un prof.

4. Si je devais garder 2 outils : visio + facilitation.

5. Le plus important : la posture de l’enseignant.

J’ai insisté sur l’intérêt des outils de facilitation (MIRO, MURAL ou KLAXOON par exemple) en complément utile aux visio « classiques » de type Zoom, Big Blue Button ou Teams. Si l’animation de visios est indispensable à l’animation de cours à distance, nous devons être vigilant par rapport à la dynamique de groupe des étudiants / apprenants. Les outils de facilitation proposent justement des solutions qui dynamisent les cours et offrent l’occasion de mener des travaux de groupe à distance de manière efficace. Ce ne sont pas les seuls outils mais ils sont, de mon point de vue, prioritaires.

Quelques autres outils abordés : Genially, Canva, Prezi, etc.

Les solutions techniques sont nombreux. Leur choix est déterminé par les moyens dont nous disposons et par nos objectifs pédagogiques.

Il s’agissait du 1er atelier d’une série de 3 portant sur le e-learning et la problématique de l’accompagnement et de l’enseignement à distance. Dans les 2 ateliers suivant nous avons prolongé la réflexion autour des plateformes et de l’accompagnement à distance.

Le contenu de la présentation est ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *