Maître de conférences à l’IAE Lille (Université de Lille), voilà à quoi ressemble mon métier :
 
1. La pédagogie :
Dans le cadre des mes cours, j’utilise les méthodes dites actives (apprentissage par problème, design thinking, méthodes collaboratives/agiles, études de cas, simulations, jeux pédagogiques…) auprès de publics variés (apprentis, entrepreneurs, FC, FI, étudiants étrangers). J’aime concevoir des cours à distance tout en ayant conscience des limites de ces outils. Mes cours se déroulent tous à l’IAE Lille mais je suis intervenu également dans différentes écoles d’ingénieur et au CNAM.
 
2. La recherche :
Je travaille sur des sujets liés aux pédagogies du management et aux pratiques managériales alternatives. Mes recherches prennent la forme de communications dans des colloques, d’articles scientifique, de chapitres d’ouvrage, de valorisations ou d’implication dans la société civile. J’appartiens au laboratoire de recherche LUMEN (ULR 4999) et suis membre du groupe de recherche MACCA Management.
 
3. Les responsabilités diverses :
En tant qu’enseignant-chercheur, je suis amené à diriger des formations, à accompagner des étudiants, à assumer des mandats d’élus, à participer à des concours/examens publics en tant que jury ou à intervenir auprès d’entreprises. Enfin, j’interviens auprès du CFA du supérieur FORMASUP Hauts de France dans le cadre de formations de formateurs et je suis membre du Conseil d’Administration de l’APAE (Association pour la promotion de la pédagogie de l’alternance). Je suis enfin membre du jury de l’agrégation d’économie-gestion (option A).
 
 

Responsabilités actuelles

Responsable  Master  International  Management  des  Médias

Partenariat IAE Lille / ESJ Lille (depuis 2007) – Formation en présentiel jusqu’en 2011 (Shanghai, Kunming, Kinshasa) puis en E-learning (depuis 2011). 30 à 40 étudiants / an en formation continue (cadres et cadres dirigeants de médias francophones en Afrique). Plateforme Moodle de l’ESJ Lille. Projets de création de médias (radio, TV, journaux, sites web) et de projets de rationalisation.

Le lien vers la formation sur le site de l’ESJ Lille : https://esj-lille.fr/formation.php?id_formation=23

Co-responsable Master GRH

Etudiants en alternance, j’assume la gestion d’un groupe d’une trentaine d’étudiants en 1ère année de Master.

Membre Jury Agrégation Economie / Gestion option GRH

Jury oral, correction et conception d’épreuves depuis 2020.

Présidence Jury Baccalauréat STMG

Epreuve « Management des Organisations » (2014-2020) puis épreuve « Management, sciences de gestion et numérique » à partir de 2021.

Créateur du MOOC « Management des médias en contexte africain »

Création d’un MOOC de 5 semaines en 2018 sur la plateforme FUN-MOOC : vidéos, supports, podcasts, entretien etc.

Membre élu au Conseil de Laboratoire LUMEN (ULR 4999)

Activités en faveur d’apprentissage / de l’alternance

Depuis de nombreuses années je suis un défenseur de l’apprentissage en alternance dans l’enseignement supérieur, après avoir été 10 ans responsable du Master GRH en apprentissage et membre élu du Conseil de Perfectionnement de Formasup (CFA Hauts de France pour l’enseignement supérieur), je suis aujourd’hui administrateur au sein d’une association de promotion de l’apprentissage et intervenant auprès de Formasup.

 

A côté de mes activités professionnelles j’ai toujours été très investi dans le monde associatif, en particulier dans le monde du sport. Mes investissements actuels :

  • Co-responsable de la Commission Nationale Tai Jitsu au sein de la Fédération Française de Karaté jusqu’en mars 2021 (chargé de la communication et de l’organisation) – Pratiquant depuis près de 30 ans (ceinture noire 4ème dan et ancien compétiteur) – Instructeur depuis plus de 20 ans.
  • Responsable technique du Karaté Club Chéreng
  • Pratiquant de danse contemporaine et de trail.

 

 

Parcours académique

2005 – Doctorat en Stratégie et Management des Organisations

Mention : Très honorable (félicitations du jury) – IAE Lille – Université Lille 1

Directeur de thèse : Pr Didier Cazal – Président : Pr Alain Desreumaux

2000 – DEA Sciences de Gestion – Mention Bien – IAE Lille – Université Lille 1

 

 

 

Et enfin :