CV professionnel

Mon CV pro en PDF (décembre 2022) : CV_CAUDRON_FABRICE
 
Maître de conférences à l’IAE Lille (Université de Lille), voilà à quoi ressemble mon métier :
 
1. La pédagogie :
Dans le cadre des mes cours, j’utilise les méthodes dites actives (apprentissage par problème, design thinking, méthodes collaboratives/agiles, études de cas, simulations, jeux pédagogiques…) auprès de publics variés (apprentis, entrepreneurs, FC, FI, étudiants étrangers). J’aime concevoir des cours à distance tout en ayant conscience des limites de ces outils. Mes cours se déroulent tous à l’IAE Lille mais je suis intervenu également dans différentes écoles d’ingénieur et au CNAM.
 
2. La recherche :
Je travaille sur des sujets liés aux pédagogies du management et aux pratiques managériales alternatives. Mes recherches prennent la forme de communications dans des colloques, d’articles scientifique, de chapitres d’ouvrage, de valorisations ou d’implication dans la société civile. J’appartiens au laboratoire de recherche LUMEN (ULR 4999) et suis membre du groupe de recherche MACCA Management.
 
3. Les responsabilités diverses :
En tant qu’enseignant-chercheur, je suis amené à diriger des formations, à accompagner des étudiants, à assumer des mandats d’élus, à participer à des concours/examens publics en tant que jury ou à intervenir auprès d’entreprises. Enfin, j’interviens auprès du CFA du supérieur FORMASUP Hauts de France dans le cadre de formations de formateurs et je suis membre du Conseil d’Administration de l’APAE (Association pour la promotion de la pédagogie de l’alternance). Je suis également membre du jury de l’agrégation d’économie-gestion (option A) et membre du jury de recrutement des inspecteurs de l’éducation nationale.
 
 

Responsabilités actuelles

Responsabilité institutionnelle

Co-référent « Transformations Pédagogiques » – IAE Lille – Depuis janvier 2022

Actuellement : soutien à la valorisation pédagogique, référent innovation, démarche compétences, accompagnement des collègues dans la réponse aux appels d’offre et dans la valorisation des initiatives pédagogiques.

Avant prise de fonction, activités en lien avec les transformations/innovations pédagogiques :

Membre du projet « Management Responsable et Créatif », Lauréat I.Site, sous la direction d’A. Salerno. Financement d’un studio de tournage vidéo, production de contenus avec les étudiants, etc. Lien : https://projet-iaelille.ning.com/?xgi=cvpnFDGudtlAZz

Lauréat par deux fois de l’Appel A Projet « Innovation pédagogique » de l’Université de Lille : production du MOOC « Management des Médias en Contexte Africain » – 2000 participants (Lien : https://www.my-mooc.com/fr/mooc/management-des-medias-en-contexte-africain/) et production de vidéos méthodologiques pour le Master GRH.

Responsabilités de formation

Responsable Master 2 International Management des Médias – E-learning/FC – Dps 2007-08

En 2008, j’ai transformé un Diplôme Universitaire Management des Médias en Master et poursuivi l’exercice d’une convention internationale avec l’Université Municipale de Shanghaï, le département de Français de l’Université de Fudan (pour l’interprétariat) et le Shanghaï Media Group jusqu’en 2010. Plusieurs voyages à Shanghaï, Kunming (dans la province du Yunan) et à Pékin.

Dès 2009, avec les services de l’ESJ Lille, nous avons construit une réponse à un appel d’offre lancé par les coopérations britannique et française. Nous avons obtenu un financement de près de 300 000 euros pour former les cadres des médias de RDC à Kinshasa dans le contexte de la reconstruction du pays après la guerre civile. Ce fut l’occasion de voyages à la découverte de l’Afrique, des enfants soldats et de l’utilité des médias comme pilier d’une reconstruction « démocratique ».

En 2009, le projet Brick et Blog lancé par l’IAE m’a permis de m’exercer à une expérience de « proto-e-learning ». Cela a été le point de départ d’une réflexion sur le Master I2M. Nous avons ainsi, avec l’ESJ, travaillé à une formule à distance. Le programme a été lancé en 2011, à partir de la plateforme Moodle, d’un soutien financier européen, de l’Agence Universitaire de la Francophonie et du Ministère des Affaires étrangères par l’intermédiaire de CFI (Canal France International). Cette formule fonctionne toujours aujourd’hui avec, notamment, la perte du partenariat CFI qui nous a amené à concevoir un modèle économique reposant sur l’auto-financement des cadres des médias. Nous accompagnons des projets de création de médias (radio, TV, journaux, sites web) et des projets de rationalisation de médias existants en contexte Africain. A la rentrée 2023, une version apprentissage du Master en blended-learning sera lancée.

Lien ESJ : https://esj-lille.fr/formation/master-mi2m

Lien AUF : https://foad-mooc.auf.org/-Master-M2-Management-des-medias-a-.html

Lien IAE : https://iaelille.fr/formations/master-2-management-des-medias/

Co-responsable Master Gestion des Ressources Humaines – 1ère année – FA – 2008 à 2016 puis à partir de septembre 2021

Gestion d’un groupe de 30-35 étudiants /an (2 groupes en M1). Relance de l’option GRH de l’IUP MSG en 2008 puis lancement du M1 Métiers de la GRH en apprentissage en 2010, gestion jusqu’en 2016. Reprise de responsabilité en 2021 : Gestion quotidienne d’une formation en apprentissage : sélection des étudiants, accompagnement, validation des missions, animation de l’équipe pédagogique, etc. Représentation de la formation dans les réseaux universitaires et professionnels (Référence RH, MEDEF Hauts de France, Formasup…).

Lien IAE : https://iaelille.fr/formations/master-1-gestion-des-ressources-humaines/

Concours et examens – éducation nationale

Membre Jury concours recrutement des inspecteurs du premier et du second degré de l’éducation nationale (CRIEN) – Personnalité extérieure – Depuis 2023

Membre Jury concours de l’Agrégation Économie / Gestion option A (GRH) – Depuis 2020 – Conception études de cas écrites et orales. Corrections épreuves écrites. Jury lors des oraux.

Membre du Comité de Pilotage des Journées Nationales du Management 2023 (Organisation : Ministère Éducation Nationale – IGEN). Choix des problématiques et des intervenants. Animation d’une conférence.

Présidence Jury Baccalauréat STMGÉpreuve « Management des Organisations » (2014-2020) puis épreuve « Management, sciences de gestion et numérique » jusqu’en 2021. Lecture, sélection et correction des sujets.

Mandats d’élu

Membre élu au Conseil de Laboratoire LUMEN (ULR 4999) – Depuis 2021 – Participation aux délibérations mensuelles du Conseil. Etude de dossiers.

Elu au Conseil d’Administration de l’APEA (pédagogie de l’apprentissage) – Depuis 2021 – Co-organisation du colloque annuel, accompagnement et formation d’enseignants dans la pédagogie de l’apprentissage, en particulier e-learning et ludopédagogie). Lien vers site APEA (en travaux au moment de la rédaction du CV) : https://www.apea-hdf.org/lequipe/


Membre du vivier d’experts HCERES a/d 2023