Cours

CV (màj 02/2023)

Méthodes et Publics

Publics : Formation en apprentissage, formation continue (cadres et dirigeants), formation initiale, VAE

Méthodes actives : études de cas, apprentissage par problème, ludopédagogie (méthodes ludiques, méthode Playmobil Pro), ateliers d’échanges, etc.

E-learning, blended-learning : maîtrise de différentes plateformes LMS (Moodle, TutorLMS, Google Classroom), maîtrise d’outils collaboratifs en ligne (Miro, Mural, Klaxoon), maîtrise d’outils de création de cours (Prezi, Genially,…).

Référencé dans la cartographie des Talents Pédagogiques : https://www.cartotalents.fr/profil/5e5d4a27f7682a279b61cca9/fabrice-caudron

Pour la conception de mes cours, je m’appuie depuis plusieurs années sur le modèle IPAC, en visant dès que possible la dimension Interactive et j’adapte le choix des méthodes au public cible.

The ICAP theory (adapté et traduit de Chi & Wylie, 2014, p 228) :

Modèle ICAP

Interactive

Engagement

I

Engagement interactif

Constructive engagement

C

Engagement constructif

Active engagement

A

Engagement

actif

Passif engagement

P

Engagement passif

Que font les étudiants ?

Co-constructing

 

 

Co-construction

Generating

 

 

Génération

Manipulating

 

 

Manipulation

Receiving

 

 

Réception

Processus d’acquisition du savoir

 

Co-déduction

 

 

Déduction

 

 

Intégration

 

 

Acquisition

Type d’apprentissage cognitif

Co-construction

Co-création

 

Transfert

Générateur

 

Application

Manipulation

 

Rappel

Type d’apprentissage formel

Compréhension la plus profonde possible

 

Compréhension

 

Compréhension superficielle

 

Compréhension minimale

Verbes associés

Débattre

Discuter

Échanger

Partager

Aider

 

Créer

Prédire

Résumer

Argumenter

Défendre

 

Calculer

Choisir

Ordonner

Rappeler

Trouver

 

Lire

Écouter

Regarder

Observer

 

Cours et tutorats

Ateliers d’échanges et de pratiques – M1 Gestion des Ressources Humaines

Public : 2 groupes – étudiants en apprentissage et formations continues

Méthodes : Pédagogies actives (études de cas, lectures, débats, échanges, dossiers et présentations orales) – Production de textes de synthèse. ICAP : I

Objectifs :

  1. Permettre le partage d’expériences et de pratiques entre apprentis et avec des professionnels RH
  2. Engager un travail réflexif sur les pratiques professionnelles
  3. Observer, analyser, débattre pour théoriser ses pratiques professionnelles

Ces ateliers permettent aux apprentis d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et de porter un regard commun sur des situations concrètes. La réflexion permet de mutualiser les expériences et les compétences autour de thématiques RH et/ou de s’initier à la méthodologie de recherche. La réflexion dans l’action (ou réflexivité) désigne le processus mental qui permet à un professionnel de s’adapter à chaque situation où il exerce sa profession. Le praticien expert dispose d’une compétence à traiter l’information en cours d’action qui lui permet d’improviser une réponse aux différents imprévus de situations toujours singulières. En revanche, pour élaborer des réponses adaptées aux problèmes que lui pose la découverte d’un métier, le praticien RH débutant doit, lui, pouvoir bénéficier d’espaces de distanciation qui lui permettent de réfléchir sa pratique et de s’approprier de nouveaux éléments de connaissance qui s’intégreront progressivement à son action managériale. Le propre d’une formation professionnalisante (en alternance) et par la réflexion sur l’action est de fournir à l’apprenti des moments de « relecture de l’expérience » pour analyser ce qui s’est passé. Le postulat à la mise en place d’ateliers d’échanges sur les pratiques est que la prise de recul vis-à-vis de pratiques professionnelles par l’alternant lui-même contribue à la fois à l’appropriation de compétences professionnelles nouvelles et à la construction de l’identité professionnelle.

Transformations RH et managériales – M1 Gestion des Ressources Humaines

Public : 2 groupes – étudiants en apprentissage et formations continues

Méthode : cours, pédagogie active et ludopédagogie (méthode Playmobils Pro et Serious Game Innovarium en lien avec la structure Hauts de France Innovation Développement). ICAP : I

Objectifs :

  1. Connaître les principales approches de la conduite du changement
  2. Appliquer les nouvelles méthodes de gestion des transformations RH et managériales

La conduite du changement est devenue un objet de recherche en sciences de gestion : théories, modèles, processus, outils et compétences. Désormais, les responsables RH doivent intégrer des savoirs sur les transformations organisationnelles pour être en capacité de piloter des projets de changement avec un objectif d’ancrage et de développement de la capacité à changer. De nombreuses entreprises créent des directions de la transformation pour cela ou confient cette mission à leur Direction des Ressources Humaines.

Ainsi sont abordées les différentes approches du changement et de la transformation managériale : approche sociologique, approche instrumentale, approche managériale, approche stratégique, approche collaborative et agile. A travers des études de cas, les étudiants sont amenés à analyser des situations de transformations et d’innovations managériales (design thinking, co-design, réseau apprenant, atelier participatif, etc.). La méthode ludique est employée afin d’initier les apprentis aux méthodes agiles.

Communication interpersonnelle – M1 Management des Business Units (FA) & M2 Management des Médias

Public : 4 groupes en M1 MBU et 1 groupe en M2 Management des Médias

Méthodes pédagogiques : simulations, études de cas, jeux (Undo, Connect Team), utilisation de la plateforme Miro, cours. ICAP : I

La prise de parole en public constitue une compétence importante que doit posséder tout manager, quelque soit on domaine d’activité ou le type d’organisation auquel il appartient.  La motivation des équipes de travail en dépend directement.  Le manager doit être capable de faire adhérer à sa vision, à son projet.  Pour y arriver, il doit maîtriser a minima les problématiques principales de la communication interpersonnelle.

Objectifs :

  1. Développer les capacités d’analyse d’une situation de communication interpersonnelle.
  2. Développer la qualité de la prise de parole en public.

Les thèmes abordés :

–           Prise de parole en public,

–           Gestion de situations de conflit,

–           Relation managériale,

–           Animation de réunion,

–           Communication non violente.

Communication du chef de projet – M2 Management de Projet (FA – FC)

Public : 1 groupe – formations continues et apprentis

Méthodes : ludopédagogie (jeu Pandemic et jeu Undo), études de cas, utilisation de la plateforme Miro. ICAP : I.

Compétences cibles (à partir du référentiel prospectif des compétences, les compétences de demain : « Management et gestion des affaires », publié en 2019 sous la direction du Pr Aline Scouarnec, Aunege – FNEGE) :

La méta-compétence : Piloter / gérer. En particulier, nous intéressent ici les compétences liées à la vision stratégique et à la définition d’objectifs, de même que la constitution d’une équipe et son organisation.

La méta-compétence : Animer / Fédérer. En particulier : identifier les attentes des acteurs externes, créer un climat de confiance, développer la culture du consensus, construire une relation bienveillante, promouvoir l’agilité.

La méta-compétence : Communiquer / Marketer. En particulier : élaborer une stratégie de communication, développer des actions, définir, concevoir et créer des messages adaptés aux cibles, conseiller et accompagner la gestion des situations de crise.

Soft-skills pour le manager (L3 Sciences de Gestion – FI)

Public : 2 groupes – formations initiales en collaboration avec une comédienne (qui assure 12h en parallèle)

Méthode : Escape Game collaboratif (Unlock), étude de cas et analyse de texte avec présentation orale. Utilisation de la plateforme Miro. ICAP : C.

Objectifs :

  1. Développer les compétences comportementales utiles au manager de proximité,
  2. Développer la capacité à la prise de parole en public,
  3. Développer la capacité à travailler en équipe,
  4. Développer la capacité à développer pensée réflexive sur le management.

Contenu :

Le cours a d’abord une orientation pratique et se concentre sur l’acquisition de compétences professionnelles par les étudiants. Le contenu couvre les différents aspects de la communication interpersonnelle en contexte professionnel et de la dynamique des équipes de travail.

Assurée par une comédienne : Tout au long du cours, un accent particulier sera mis sur la prise de parole en public et l’expression verbale, y compris sur les techniques permettant de capter l’attention d’un public ou de concevoir des supports pertinents (par exemple, une présentation).

Mon intervention : L’approche se veut réflexive et pluridisciplinaire en s’appuyant notamment sur les recherches en management, en psychologie sociale, en sciences de la communication, en sciences cognitives ou en sociologie des organisations. Les sujets de base seront complétés de manière flexible par d’autres en fonction des besoins des participants au cours.

Management International des Ressources Humaines – M2 GRH (FA – FC)

Publics : 2 groupes – apprentis et formations continues – Initiation

Méthodes : études de cas, utilisation de la plateforme Miro, cours. ICAP : A.

Apprentissage des principaux termes professionnels, meilleure connaissance de l’impact de la mondialisation sur les pratiques de GRH, apprentissage des principaux enjeux professionnels : gérer la mobilité internationale, les compétences liées aux carrières internationales.

Place des RH dans les modèles économiques – M1 GRH (FA)

Publics : 2 groupes – étudiants en apprentissage et formations continues

Méthodes : études de cas, cours. Utilisation de Miro et de Google Classroom selon les années. ICAP : C.

Cours lié à « Questionner les liens entre stratégies d’affaire et politique de GRH ». La place des RH dans les modèles économiques est spécifique à un secteur d’activité, à une taille d’entreprise, etc. Il faut donc, d’abord, contextualiser. Dans quel contexte d’inscrit-elle ? Dans quel business model s’inscrit-elle ?

Management stratégique comparé des médias – M2 Management des Médias

Public : 1 groupe – cadres et dirigeants de médias africains francophones – Cours à distance (Moodle et Miro). ICAP : A.

Thèmes abordés : Méthode de diagnostic stratégique des entreprises et groupes de médias – Outils d’analyse stratégique (stratégies concurrentielles, groupes stratégiques, etc.) – Veille stratégique – Définition des axes de développement et mise en œuvre des politiques – Stratégies d’alliances et mondialisation – Management comparé des médias.

Objectifs :

  1. Permettre une vision stratégique globale et transversale de l’entreprise,
  2. Sensibilisation sur les outils d’identification des logiques économiques et des stratégies sectorielles,
  3. Croiser les expériences de cadres et dirigeants de médias.

Design d’événements sportifs

Public : 1 groupe – apprentis et formations continues

Méthode : apprentissage par problème et design thinking (méthode Playmobils Pro). Utilisation de Miro et de Google Classroom. ICAP : I

Objectifs :

  1. Aborder les spécificités des événements sportifs
  2. Appliquer le design thinking à la conception d’un événement sportif

Contenu du cours :

Introduction et lancement de la démarche de design thinking (conception des persona). Eléments de cours et définition de la problématique et du contexte. Conception de l’événement. Finalisation de la conception – réalisation d’une vidéo – présentation – évaluation.

Tutorats et suivis de mémoires

  • Tutorat d’apprentis (6 à 12 par an) – Master GRH 1ère et 2ème année et Licence Pro Management de Projets Evénementiels.
  • Accompagnement mémoire et projet – Master International Management des Médias, Master GRH.
  • Recrutement et sélections d’étudiants sur dossier et à l’oral (Master et Licence).

Anciens cours : Recrutement (M1 GRH), Management et leadership (M1 MBU), Marketing RH et marque employeur (M1 GRH), Négociation (LP et M2 Entrepreneuriat – FI et FC).